Le Jeu
PARCOURS P est un outil pour faciliter la planification et la réalisation de projets et de processus participatifs dans le domaine culturel. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de la médiation culturelle et aux responsables de projets participatifs, mais aussi aux équipes qui travaillent de manière participative. PARCOURS P favorise également les échanges et une meilleure compréhension entre les practicien-ne-s de terrain, les services de promotion et les représentant-e-s de la politique culturelle.
Qu'est-ce que PARCOURS P ?
PARCOURS P est un outil pour faciliter la planification et la réalisation de projets et de processus participatifs dans le domaine culturel. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de la médiation culturelle et aux responsables de projets participatifs, mais aussi aux équipes qui travaillent de manière participative.
PARCOURS P favorise également les échanges et une meilleure compréhension entre les practicien-ne-s de terrain, les services de promotion et les représentant-e-s de la politique culturelle.
PARCOURS P prend la forme d’un vade-mecum ludique qui aide à parcourir les différentes phases d’un projet participatif. PARCOURS P permet par ailleurs de se faire une vue d’ensemble des enjeux principaux d’un projet dès sa conception.
PARCOURS P présente les questions fondamentales au cœur de chacune des quatre phases d’un projet participatif. Nous conseillons de passer en revue l’ensemble des phases et des questions avant le lancement d‘un projet. Des questions liées à la dernière phase peuvent en effet être déterminantes pour la première phase.
Remarque : pendant la réalisation du projet, nous vous recommandons de relire certains passages de PARCOURS P, par exemple avant de passer à une nouvelle phase. Prenez un moment pour faire le point : répondriez-vous aux questions de la même manière ? Faut-il faire des ajustements ?
Comment fonctionne PARCOURS P ?
PARCOURS P est un jeu de cartes constitué de « cartes-questions » et de « cartes-événements ». Vous pouvez retourner les cartes en cliquant dessus et les agrandir en cliquant sur le signe + pour les lire facilement.
- Cartes-questions : chacune des quatre phases de projet est caractérisée par quatre questions clés, signalées comme telles par un chiffre sur leur face illustrée. Ces questions clés vous aident à parcourir les éléments et les thèmes principaux des quatre phases. Pour chaque question clé, des questions supplémentaires permettent d’approfondir le thème en lien au fil du jeu.
- Cartes événement : en complément aux cartes-question aux couleurs vives, le jeu comprend des cartes-événement noires. Ces cartes décrivent des événements qui peuvent se produire au cours d'un projet participatif.
PARCOURS P peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez jouer seul-e ou en équipe. Dans le cadre d’une retraite, vous pouvez jouer pendant une journée entière. Vous pouvez aussi jouer pendant une pause-café. Indépendamment de la variante de jeu que vous sélectionnez, prenez d’abord un peu de temps pour vous familiariser avec PARCOURS P et ses possibilités.
Découvrez d’autres variantes de jeu pour la version en présentiel ci-dessous.
Variantes de jeu analogiques
VARIANTE D COMME DÉTAILLÉE
Cette variante est idéale si vous ou votre équipe avez peu d’expérience en matière de projets participatifs, si vous faites face à un projet d’envergure ou si vous prévoyez un atelier en lien avec un projet participatif.
Objectif : vous souhaitez explorer toutes les dimensions de la planification d’un projet participatif.
Durée : 3 heures ou plus
Préparation (5 à 10 minutes) :
- Disposez les cartes sur la table selon les indications au verso.
- Si vous souhaitez commencer tout de suite, il vaut la peine qu’un-e membre de l’équipe prépare le jeu à l’avance.
- Vous pouvez aussi faire la préparation en équipe pour vous mettre dans l’ambiance du jeu : distribuez les cartes à l’ensemble des participant-e-s et assemblez ensemble le puzzle de cartes.
- Distribuez les cartes-événements de manière égale entre les participant-e-s.
Déroulement :
- Commencez par la phase « Conditionscadres » (rose). Répondez à la question clé 1 et jouez à PARCOURS P dans le sens des aiguilles d’une montre.
- À la fin de chaque phase, prenez un moment pour résumer vos principaux apprentissages et pour les documenter sur un tableau miro.
- Cartes-événements : chaque participant-e prend connaissance de ses cartes-événements. Il ou elle pose ses cartes sur la table lorsque les événements s’inscrivent de manière pertinente dans la progression du jeu ou lorsque
le groupe souhaite changer de thème. L’objectif est de se débarrasser de toutes ses cartesévénements avant la fin du jeu.
VARIANTE P COMME PAUSE-CAFÉ
Cette variante est idéale si vous connaissez déjà PARCOURS P et que vous avez envie de vous remémorer quelques enjeux fondamentaux de la participation.
Objectif : rappel d’un enjeu
Durée : 5 minutes ou plus
Dans le paquet, tirez au hasard quelques cartes et mettez en discussion la première carte qui suscite votre intérêt. Et voilà!
VARIANTE R COMME RAPIDE
Cette variante vous permet de commencer rapidement et vous aide à identifier les enjeux principaux de votre projet.
Objectif : parmi les enjeux de votre projet participatif, vous souhaitez identifier ceux qui nécessiteront des discussions approfondies.
Durée : 1 à 1 heure 30
- Sélectionnez toutes les questions clés, à savoir les cartes avec de grands chiffres noirs sur la face.
- Utilisez les cartes-événements en suivant les indications de la variante D, ou laissez-les de côté.
- Mélangez les cartes et distribuez-les de manière égale entre les participant-e-s. Tout le monde prend connaissance de ses cartes. Ensuite, classez les questions en trois piles en fonction de leur degré d’importance : « Très important », « Important » et « Moins important ». Si vous classez toutes les questions dans la pile « Très important », nous vous recommandons de prendre le temps pour faire la variante D!
- Répondez aux questions clés en commençant par la pile « Très important ». Lorsque vous pensez avoir répondu de manière satisfaisante à une question, retournez la carte correspondante pour révéler son image.
- La phase qui comporte le plus de thèmes qui nécessitent une discussion approfondie se révèle alors à vous. Souhaitez-vous continuer à explorer ces thèmes ? Dans ce cas, sortez les cartes complémentaires de même couleur du paquet et suivez les instructions de la variante C.
VARIANTE C COMME CIBLÉ
Cette variante est idéale si vous savez sur quels sujets vous souhaitez vous concentrer. Cette variante peut également faire suite à la variante R.
Objectif : vous souhaitez aborder certains thèmes de manière ciblée.
Durée : 1 à 1 heure 30
- Sélectionnez une ou deux des quatre phases.
- Sélectionnez les cartes en lien et disposez les sur la table, conformément à l’illustration au dos.
- Répartissez les cartes-événements entre les participant-e-s (cf. variante D).
- Suivez les instructions de la variante D.